Quenelles Lyonnaises à la sauce tomate végétalienne
INGRÉDIENTS
(Pour 8 quenelles natures)
175 g de semoule de blé dur
25 cl d’eau
15 à 18 cl de crème de riz (ou autre crème végétale)
5 cl d’huile
Noix de muscade râpée
Sel
750 g de coulis de tomate (ou 500 g de coulis + 1 verre d’eau)
Epices
Herbes (facultatif)
Dans une casserole, verser l’eau, l’huile, le sel et porter à ébullition. Hors feu, verser la semoule d’un coup. Mélanger vigoureusement. Laisser cuire à feu doux 5 minutes, en remuant, afin que la pâte se dessèche. Retirer du feu et incorporer la crème végétale, en mélangeant. Ajouter de la noix de muscade râpée. Laisser refroidir.
Façonnage des quenelles: déposer la panade sur un plan fariné. La rouler En boudins de 3 cms de diamètre, puis les couper en tronçons de 10 cms. Façonner chaque tronçon en une quenelle rondouillarde en la faisant rouler, puis en la rendant bien dodue entre ses paumes. Autre méthode, on peut façonner ces quenelles en prélevant de la pâte avec une grande cuillère farinée, puis leur donner leur forme.
Pochage: porter une grande casserole d’eau à ébullition et y déposer les quenelles (les déplacer légèrement dans le fond, au cas où elles accrocheraient). Dès qu’elles remontent à la surface, les écumer et les poser sur un plat pour qu’elles s’égouttent et refroidissent.
Ainsi, seront-elles prêtes à l’emploi : les déposer dans un plat à gratin huilé, les recouvrir de sauce tomate, additionnée d’un peu d’eau, d’épices, d’herbes et envoyer à four préchauffé à 220°C durant plus ou moins de 35 minutes, le temps qu’elles gonflent un peu.
LE P’TIT TRUC DE LÉNA
Le façonnage des quenelles demande un brin de patience. Il importe de les rendre bien homogènes, afin qu’elles ne se délitent pas lors du pochage.
La cuisine des quenelles donne un plat assez «neutre» sur le plan diététique. On peut l’améliorer en incorporant dans la sauce de fines rondelles d’oignons, de minces lamelles de champignons, des olives (vertes et dénoyautées, de préférence), ou encore des tomates cerise, etc. Les herbes peuvent aussi apporter leur contribution: persil ou basilic frais hachés.